Courtonne Les Deux Églises est une commune française, située dans le département français du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 588 habitants (les Courtonnais).
Courtonne Les Deux Eglises compte 588 habitants, 9 associations et 1 club de foot.
Cette commune dont l'activité est essentiellement agricole, se trouve le long de la rivière "La Courtonne".
Le maire est Mr Piel Georges.
HISTOIRE :
Courtonne Les Deux Églises est issue en 1972 de la fusion des communes de Courtonne-la-Ville ( sur la rive droite de la Courtonne) et de Saint-Paul-de-Courtonne ( sur la rive gauche). Cette dernière avait auparavant absorbé en 1824 la commune de Livet.
À la création des cantons en 1793, Courtonne-la-Ville est chef-lieu de canton. Ce canton fût supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX(1801).
Deux églises sont présentes, St Paul et St Martin de Courtonne (XIXe siècle).
Dans l'église Saint Paul (XVe au XIXe siècles) se trouvent un ancien baptistère du XVème siècle et un tabernacle en bois peint du XVIIème siècle. Y repose aussi Charlotte Corday (1768-1793), figure importante de la Révolution Française et de part son assassinat de Jean Paul Marat.
Dans un domaine plus poètique, Gaston Joseph Victor Le Révérend (1885-1962) est né à St Paul de Courtonne. Il était poète, écrivain normand, athée, anticlérical et vécu à Lisieux.
>> Voir les photos
|